Mes vrais amis ce sont mes sœurs, mes frères et ma mère !

2 novembre 2013

Mes vrais amis ce sont mes sœurs, mes frères et ma mère !

Crédit photo: Ebah Essongue Shabba
Crédit photo: Ebah Essongue Shabba

Parfois je me demande si je vis même dans ce Shabba. Certaines histoires me wanda ici dehors au point où je m’exclame comme ma défunte grande mère : « le monde est formidouble !»

Déambulant dans le quartier, destroy tel un vieux jean, je croise mon cousin assis seul et tout malheureux. « Président » comme on l’avait surnommé,  était autrefois dans ce shabba, l’arbre au pied duquel se tenaient toutes les palabres. Mais il paraît qu’un jour il a fait mauvaise fortune et a par la même occasion perdue toute la flopée d’amies sangsues qui lui faisaient des « attalaku » dans sa surface de réparation à longueur de journée. Mon frère, les relations humaines  sont comme le vent, imprévisibles. Et nous ne sommes malheureusement que des êtres de l’éphémère assujettis à cette condition.

Tu ne sauras jamais pourquoi le mot « beaucoup » ne se termine pas avec ‘’S’’ tant que tu n’as pas eu la malchance comme amie dans ta vie, le temps d’une mésaventure.  Le jour où ta vie change de côté comme on change de statut sur son profil facebook, ou lorsque celle-ci devient ndolè (amère) du jour au lendemain, alors tu comprendras très rapidement pourquoi mes beaux-frères peuls comparent la vie à l’anus d’une poule. Si aujourd’hui c’est un œuf qui y sort demain c’est de la fiente qui en sortira.

Revenons à mon cousin. Autrefois comptable dans une grosse firme agroalimentaire, il avait ses quartiers dans tous les restaurants huppés et les boites de nuit de la ville. Voiture et vêtements de marque, chaque jour il avait une nouvelle femme à ses bras. Je crois en fait que le gars les égrainait comme un chapelet. Pourtant, le gars n’est pas si beau au point d’attirer les femmes comme du vinaigre qui attire les mouches. Paaapa laisse ! L’argent rend beau et son odeur attire certaines femmes.

Mais un beau matin « président » a été licencié car son employeur a découvert qu’il se servait dans la caisse de l’entreprise. C’est dont ainsi qu’il finançait son train de vie de pacha. Fini les restaurants chics, les fêtes arrosées de champagne en boite de nuit, au revoir les belles sirènes. Maintenant mon cousin avait rejoint la section beignets-haricot et Mendzang (balafons).

Quand le soleil de ta vie dose, tu as toute une galaxie d’ami(e)s et de petites amies autour de toi. Comme mon cousin tu es le ‘’njombé’’ (ami) de tout le monde. Pendant que certains t’appellent « ma personne », pour d’autres tu es le très puissant « vieux père ». Tes amis sont aussi nombreux que les bouteilles de bière que tu distribues à tous les disciples de Bacchus (devenus tes disciples entre-temps) une fois que vous êtes au bar. Dans cet embouteillage de followers, comment savoir qui est véritablement avec toi ? Difficile de deviner qui t’aimait par intérêt ou tout simplement pour qui tu es. Mais une fois que la galère ou les ennuis tweet à ta porte, autour de toi chacun cherche la sortie par la fenêtre.

Frangin, on n’est ensemble que dans les moments de jouissance. Quand le ‘’ndutu’’ (la malchance) est là tu te comprends alors que ‘’seul au monde’’ était loin d’être simplement le titre d’une chanson du franco-rwandais Corneille. En fait le gars avec ses dreadlook (parait qu’il a changé de look entre-temps) et sa guitare avait compris la chose depuis. On est seul au monde, tout le reste n’est qu’accessoire, voire même illusoire. C’est ce que mon cousin n’avait pas pigé, mais maintenant il a tout son temps pour méditer là-dessus.

Dites-moi, qui est finalement ton ami ici dehors ? Qui est sincèrement ta « personne » dans les pires comme les meilleurs moments ? Vraiment la mécanique des relations humaines est complexe chez l’homo sapien sapien. Pour ma part mes vrais amis ce sont mes sœurs, mes frères et ma mère. Tu veux savoir pourquoi ? Rendez-vous dans les prochains échos du shabba pour connaitre la réponse  !

Partagez

Commentaires

Eric Tama
Répondre

Tout est dit. une vérité dite tout en humour et j'aime bien les métaphores. Vivement la seconde partie de cet échos du shabba.

Lami
Répondre

Vraiment intéressant cette publication!!!!!! Une conception de l'amitié qui à mon avis mérite d'être légèrement revue parce que les vrais amis, ça existe aussi!!!! Mais sérieux, c'est vraiment très beau le texte, imagé, et... il donne envie de le lire!