VIH/SIDA: innover en faveur l’éducation sexuelle de la jeune fille défavorisée au Nord Cameroun

Avec un taux de prévalence de 4,3%, le VIH/SIDA demeure un problème de santé public au Cameroun et la couche féminine reste la vulnérable. Face à l’urgence d’une action, Voluntary Service Overseas (VSO) et l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) ont décidé d’unir leurs forces afin d’impulser une sexualité responsable aux jeunes et barrer la route au VIH/SIDA, aux IST et aux grossesses précoces.

C’est à cet effet qu’une animation de masse baptisée « Girl’s talk » a été organisée à Roumdé Adjia (quartier populeux de la ville de Garoua) au lieu-dit « carrefour vestiaire » le mercredi 30 octobre 2013 en direction des jeunes, particulièrement des jeunes filles des quartiers défavorisés et qui sont les principales victimes du mauvais contrôle de la santé de reproduction. Un mauvais contrôle de la santé de reproduction et un manque d’information en santé reproductive qui ont des conséquences extrêmement graves chez la jeune fille à l’exemple des grossesses précoces et non désirées, la contraction des IST ou encore les décès liés à l’enfantement.

Pour Gustave Gaye, responsable régional de VSO, « la jeune fille appartient à l’une des classes les plus discriminées par notre système social. Intervenir pour la jeune fille c’est réparé une injustice sociale et construire l’avenir pour leurs communautés d’origine. Nous pensons qu’il faut accompagner la jeune fille à optimiser ses chances et valoriser son potentiel à contribuer à notre développement économique ».

Crédit photo: Ebah Essongue
Crédit photo: Ebah Essongue

Durant cette animation de masse, des causeries éducatives ont été menées par des pairs éducateurs sur le site de l’évènement et dans plusieurs ménages du quartier Roumdé Adjia. Les jeunes présents sur place ont bénéficié des séances d’écoute, de counseling et des kits anti-Vih contenant des préservatifs (féminins et masculins), des fiches sur les modes de transmission et de prévention du VIH ont été gratuitement distribué afin de faciliter l’accès et l’utilisation des préservatifs aux jeunes.

L’autre temps fort de cette journée a été le dépistage gratuit et anonyme du VIH assuré par le Groupe Technique Régional de lutte contre le SIDA (GTR Nord), et qui a connu la participation de nombreuses personnes venues se faire dépister afin de connaitre leur sérologie. Et puisque musique et lutte contre le VIH/SIDA très souvent vont de pair (cf campagne faites passer le message), quelques artistes locaux ont pris part à la manifestation et ont offert au public un concert durant lequel ils ont également exhorté toutes les personnes présentent à la prise de conscience ceci dans le but de réduire le risque de contamination du VIH chez les jeunes filles et éviter les grossesses non désirées.

Par ailleurs, au terme de l’opération de dépistage du VIH, 282 personnes au total (dont 105 filles) se sont effectivement faites dépistée pour un taux de retrait des résultats de 100%. On dénombre 08 personnes testées séropositives (5 hommes, 3 femmes). Elles ont été immédiatement prises en charge par l’équipe des  conseillers du Centre régional de dépistage volontaire (CRDV).

Alfa Barry en plein show / Crédit photo: Ebah Essongue
Alfa Barry en plein show / Crédit photo: Ebah Essongue

Rappelons que cette activité intervenait également en marge de la journée internationale de la jeune fille dont la deuxième journée a été célébrée il y a quelques semaines sous le thème « innover en faveur de l’éducation des filles »

A très bientôt pour d’autres échos du shabba !

The following two tabs change content below.
ebah essongue
Bloggeur camerounais, entrepreneur culturel et directeur du festival Woïla Hip Hop. J’ai été infecté très tôt par le virus de l’écriture et depuis près de 20 ans déjà je me passionne pour la culture et les arts urbains. Je suis gourmand de musique tout rythme confondu, j’adore les voyages, le sport, la lecture et VOUS !

2 Comments

  1. Johnk338

    I really enjoy the article post. Cool. addeeafkdfdg

    Répondre
  2. Devin Wibbens

    You should participate in a contest for the most effective blogs on the web. I’ll advocate this website!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *